Bilan de la mobilisation contre le Sommet des matières premières

Pour la troisième année consécutive, le Sommet mondial des matières premières s’est déroulé à Lausanne, à l’hôtel Beau-Rivage. Une manifestation d’opposition a eu lieu le jour d’ouverture du sommet (31 mars 2014). Les manifestants se sont trouvés confrontés à un dispositif policier plutôt impressionnant.

Contrairement à ce que laissent entendre certains médias, la manifestation était tout à fait pacifique. La police a néanmoins usé de spray au poivre, pulvérisé droit dans le visage de certains manifestants non-violents. Elle en a également interpellé une vingtaine alors qu’ils rentraient chez eux après que la manifestation a été dissoute.

Quel bilan tirer de la mobilisation de cette année ? Malgré une participation clairement inférieure à l’année passée, nous étions quand même environ 500 à descendre dans la rue (sachant que certains partis de gauche impliqués dans la municipalité lausannoise ont refusé de soutenir la manifestation, contrairement à l’année passée). Même en plus petit nombre, nous avons pu attirer l’attention sur le Sommet et sur le « sale commerce » auquel s’adonnent ses participants. En ce sens, la manifestation était, cette année encore, complémentaire au Forum organisé deux jours plus tôt, qui axait plutôt sur l’information, la réflexion et le débat.

La présence en grand nombre de policiers anti-émeute, l’usage du spray au poivre ainsi que les interpellations sont regrettables. En effet, ces éléments permettent aux médias de donner injustement l’impression d’une manifestation violente et ainsi de discréditer notre mouvement.

MAIS LA RÉPRESSION NE DOIT EN RIEN NOUS DÉCOURAGER ! Nous continuerons à dénoncer fermement la tenue de ce sommet, ainsi que les activités spéculatives et les abus des grandes entreprises. Affaire à suivre.

Plus d’infos sur :
www.stop-speculation.ch
www.facebook.com/StopSpeculationMatieres­­Premieres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s