Organisation de marchés gratuits dans le Jura

Suite à la manifestation du 13 octobre dernier et aux discussions qui l’ont suivie,  le collectif OccupyJura propose l’organisation de marchés gratuits (gratiferias) dans le Jura, à Porrentruy ou Delémont. Ces marchés atypiques, qui rencontrent beaucoup de succès en Amérique latine depuis plusieurs années 1 , constituent une action concrète pour mettre en avant des valeurs « alternatives » telles que la gratuité des échanges et la réutilisation des biens matériels.

Afin de nous ouvrir à un plus large public, nous proposons de différencier clairement les gratiferias du travail militant des « indignés » – l’action étant en elle-même un acte militant. Pour ce faire, il convient de former un nouveau collectif, indépendant d’Occupy. Nous vous proposons de tenir prochainement une assemblée suite à laquelle nous constituerons officiellement le collectif Gratiferia. Nous invitons des personnes sans lien avec Occupy à participer également !

Nous suggérons, comme première date pour un marché gratuit, le samedi 22 décembre 2012. Quelques jours avant Noël, nous serons complètement à contre-courant du tsunami consumériste qui s’abat sur nous en cette période de fêtes – ce qui rend notre action d’autant plus intéressante !

La première réunion préparatoire a été fixée le dimanche 2 décembre, dès 13h00, à la gare de Porrentruy.

D’ici là, vous pouvez déjà en parler autours de vous et faire connaitre notre projet en transférant ce courrier à vos différents contacts. Nous avons besoin de gens motivés participer à l’organisation en apportant des objets qu’ils jugent superflus (vêtements, jouets, matériel informatique, meubles, vaisselle, livres, etc.) ou des produits comestibles, comme des surplus de fruits et légumes. Si des personnes sont prêtes à offrir des performances artistiques (théâtre, petits concerts ou autre), elles sont également bienvenues.

À nous de faire vivre ensemble ce beau projet !

Le nouveau collectif Gratiferia Jura organise des marchés gratuits depuis décembre 2012. Plus d’infos sont disponibles à l’adresse : http://gratiferiajura.wordpress.com

1 Plus d’informations ici : http://www.greenetvert.fr/2012/06/01/les-marches-gratuits-la-nouvelle-tendance-anticonso/58756

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s