13 octobre 2012 : ensemble pour un changement mondial !

Le 15 octobre 2011, la première « journée mondiale des indignés » avait rassemblé des foules dans au moins 82 pays sur les cinq continents 1. Bientôt un an après cet événement, les collectifs d’indignés de toute la planète proposent le samedi 13 octobre 2012 comme prochaine date pour un rassemblement mondial 2.

Comme pour les autres manifestations d’ampleur mondiale, les discussions ont d’abord eu lieu localement au sein des assemblées populaires, puis lors d’assemblées virtuelles, sur Internet. L’événement proposé pour le 13 octobre porte le nom de #globalNOISE (ou parfois #13O). C’est en effet une « casserolade » mondiale qui s’annonce, pour fêter l’ « anniversaire » des mouvements d’octobre 2011, mais surtout parce que les problèmes dénoncés l’année passée restent les mêmes – avec une tendance à l’aggravation.

Le concept est simple : se munir de casseroles (ou autres objets permettant de faire du bruit) et former un cortège bruyant afin d’attirer l’attention de la population ou des dirigeants. Les citoyens qui manifestent contre la hausse des frais de scolarité au Québec en ont usé sans modération, faisant de la « casserolade » une des composantes majeures des manifestations du « Printemps Érable » 3 (voir la vidéo ci-dessous).

Rappelons tout de même que l’événement #globalNOISE (« bruit global ») reste une proposition et n’est nullement imposé. L’objectif premier de cette journée sera d’informer la population au sujet du mouvement mondial et de ses revendications, par exemple en distribuant des tractes ou en tenant une assemblée publique. Les actions concrètes sont aussi fortement recommandées.

Nous répondrons à cet appel international, comme nous l’avons fait le 12 mai. Les préparatifs ont déjà commencé et se poursuivent lors de la prochaine assemblée, lundi 10 septembre dès 17h00, au parc du Pré-de-l’Étang (Porrentruy).
Pensez à réserver dès maintenant la date du 13 octobre. Vous pouvez déjà vous inscrire sur notre événement Facebook, si vous comptez participer à la manifestation organisée à Delémont. Merci de relayer cet appel autours de vous et dans les réseaux sociaux !

Sources :

1 http://www.liberation.fr/monde/01012365897-l-internationale-des-indignes-en-manif

2 http://blog.globalnoise.net/2012/07/fr-voyons-les-choses-en-grand-action.html

3 http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/350783/les-casseroles-s-en-melent

Une réflexion au sujet de « 13 octobre 2012 : ensemble pour un changement mondial ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s