La lutte contre l’ACTA porte ses fruits

C’est désormais officiel : le Parlement européen a rejeté le traité ACTA par 478 voix contre 39 (ainsi que 165 abstentions) 1. Le rejet est définitif.

Élaboré en coulisses par une poignée d’États (avec la complicité de grandes multinationales !), ce texte visait entre autres à lutter contre le téléchargement illégal et le partage d’informations copyrightées (fichiers musicaux, films, etc.). Il aurait également permis de restreindre l’accès à des médicaments génériques dans certains pays.

La non-ratification du traité par l’écrasante majorité des membres du Parlement aurait-elle eu lieu sans l’importante mobilisation des citoyens du monde et des ONG ?
Il semble évident que la révélation, en avant-première, de ce sombre projet par Wikileaks a permis au camp des opposants de s’organiser efficacement. La Quadrature du Net a fourni des informations claires et précises sur les effets pervers de l’ACTA et Anonymous en a fait son nouveau cheval de bataille. Nous y avons consacré un article.

L’information a donc rapidement fait le tour du monde, donnant lieu à des manifestations de grande ampleur dans certains pays. C’est suite à cela que la plupart des pays de l’Europe de l’Est, rapidement suivis par d’autres, ont affiché leur détermination à rejeter le texte.

Souhaitons que cette première victoire contre l’ACTA fasse changer d’avis tout ceux qui croient dur comme fer que tout est perdu d’avance face aux intérêts des lobbies.

Merci Wikileaks, merci Anonymous, merci La Quadrature du Net… et longue vie aux mobilisations citoyennes !

Source :

1 http://www.laquadrature.net/fr/acta-victoire-totale-pour-les-citoyens-et-la-democratie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s