Kony 2012

Je n’ai que 19 ans. Mon enfance a été bercée par les espérances de paix des mouvements hippies aux États-Unis. À travers leur musique revendicatrices, ils ont réussi à regrouper plus de 450’000 personnes pour tous ensemble manifester derrière des idées probablement utopistes, mais belles, humanistes…

Et aujourd’hui, en ce début d’année 2012, l’inverse est sur le point de se produire. On reçoit de toutes parts, et principalement au travers des réseaux sociaux, une vidéo de 30 min faisant la part belle à un courageux citoyen américain laissant son enfant de moins de dix ans Gavin décider de l’avenir de l’Ouganda en entraînant des milliers, voire des millions de citoyens autour du monde derrière ses idées. Ces simples mots : « We should stop him » sont le point de départ pour mettre en place toute une opération de pression passant par l’état américain contre ce criminel.

Ainsi, des troupes ont déjà été envoyées en Ouganda en octobre 2011 pour assister l’armée ougandaise dans leurs opérations de démantèlement de la Lord’s Resistance Army (LRA). Là me vient comme un arrière-goût de déjà-vu…

Il faut savoir que l’Ouganda est un pays riche en matières premières. L’or, le cuivre, le cobalt sont les minerais principaux que l’on peut trouver là-bas. Ensuite, le Congo où la LRA s’étend actuellement a un sous-sol très riche en pétrole, au même titre que le Sud-Soudan.

Ensuite, la Chine inquiète toujours plus les USA. D’autant plus qu’elle s’étend et qu’elle « achète » à petit feu sept pays (pour commencer) d’Afrique comme l’Égypte, le Ghana, la République du Congo, l’Angola, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et… l’Ouganda 1 ! La Chine a accordé une aide à l’Ouganda en janvier 2009 à hauteur de 77 mio $ 2. De plus, la Chine a donné en septembre 2011 à l’Ouganda 144’000 doses d’Arco et 100’000 de Duo-Cotexin qui sont des médicaments antipaludiques 3. Elle soutient également l’Ouganda pour maintenir un état politique stable et dans sa politique énergétique, économique, de l’agriculture, de l’éducation, etc. Ils se sont également promis de « promouvoir la confiance politique réciproque, la coopération en matière d’échanges commerciaux, et de renforcer la coordination sur la scène internationale »1. Pour en savoir plus : http://www.afriquechine.net/2006/Le-gouvernement-chinois-publie-un-document-officiel-sur-sa-politique-africaine.html

En 1969, 450’000 personnes s’étaient donc regroupées contre la guerre absurde qui prenait place au Viêt Nam. Et le 20 avril 2012, des milliers, voire des millions de citoyens bien intentionnés vont descendre dans la rue pour réclamer une guerre ! J’ai confiance en l’être humain, je pense qu’il peut faire beaucoup de bien, mais je n’ai jamais cru en un acte gratuitement bon venant d’un État, il cache pour moi toujours quelque chose. Le fait que l’administration Obama ait accepté d’envoyer ses premières troupes là-bas et qu’elle pourrait soutenir militairement l’armée pour stimuler la guerre civile n’augure, à mon avis, rien de bon et cache d’autres buts. Un appel, par exemple, à une ONG aurait eu la même efficacité en ce qui concerne l’aide à l’armement des troupes gouvernementales ougandiennes et aurait évité de mêler un État dans l’affaire.

Un autre point me fait rire jaune. La fixation sur le « vrai méchant » de l’histoire servant de prétexte à une invasion. Lors de la Guerre du Golfe, la Coalition avait utilisé Saddam Hussein qui faisait parfaitement figure de « vrai méchant » et qui justifiait plus ou moins une intervention. On a vite compris que les objectifs n’étaient pas altruistes, mais bien économiques (principalement le pétrole). La même chose s’est produite avec Kadhafi.

De plus, malgré le fait que je ne sois pas expert en la matière, je sais pour ma part que je me laisse facilement influencer (et c’est sûrement normal) par les émotions. La majorité de nos émissions de télévision utilisent d’ailleurs les mêmes techniques. Les enfants, les pleurs, la musique majestueuse sont des vecteurs de sentiments presque incontrôlables. Il faudrait aller plus loin, mais je vous laisse vous renseigner sur les techniques utilisées dans ce film et poster des commentaires enrichissants !

Pour finir, j’espère très vivement dans ma petite tête que malgré les mille et unes techniques de manipulation qu’utiliserait cette vidéo, le peuple ne parte pas la tête baissée dans ce qu’on lui dit être bon pour tout le monde et qu’il produise une réflexion plus poussée qu’un enfant de 8 ans qui dit : « He is bad. We should stop him », car c’est exactement là-dessus que compte le gouvernement. Et je veux qu’au nom des Droits de l’Homme, nous empêchions cet interventionnisme américain en Afrique !

Lucas

Sources :

S’il y a bien un article à lire sur le sujet, c’est celui-ci : http://fr.ossin.org/analyses-et-interventions/chine-usa-obama-africom-libye-ouganda.html

Pour un petit résumé de la situation géographique et historique de l’Ouganda : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/VICKY/20773

Et voilà tout de même le lien de la vidéo : http://vimeo.com/37119711

1 http://www.focac.org/fra/zt/zcf/t259879.htm

2 http://www.afriquechine.net/pays/ouganda.html

3 http://french.china.org.cn/foreign/txt/2011-09/10/content_23391228.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s