Information concernant la journée d’action du 13 octobre

Le 13 octobre 2012 approche à grands pas. Cette journée mondiale d’action nommée #globalNOISE (ou #13O) sur les réseaux sociaux devrait déboucher sur une  « casserolade » planétaire visant à dénoncer les abus antidémocratiques de nos dirigeants, davantage soucieux des intérêts des banques et autres multinationales que du bien-être de leurs populations. À cette occasion, notre collectif appelle à manifester pacifiquement en ville de Delémont.
La « casserolade » (concert de casseroles) n’est qu’une composante de la manifestation qui permet de montrer la solidarité entre les mouvements Occupy, yosoy132 (Mexique), et autres indignés. Le but premier reste la sensibilisation, la diffusion de nos idées, le dialogue et la promotion d’alternatives.

#globalNOISE : manifestation mondiale, le 13 octobre 2012

#globalNOISE : manifestation mondiale, le 13 octobre 2012

Thématique

Alors que de nombreux peuples, en Europe et ailleurs, se voient soumis à de rudes « mesures d’austérité » censées servir au remboursement de la dette, nous souhaitons amener les gens à réfléchir sur le fonctionnement de notre système financier (et notamment sur les questions de dette et de création monétaire).

D’autres thématiques pourront bien sûr être abordées, notamment lors des prises de parole. Les propositions quant à de futures actions et les idées d’alternatives réalisables localement sont plus que bienvenues !

Déroulement de la journée

  • Dès 13h30 : rassemblement sur la Place de la gare à Delémont.
  • 14h00 : départ du cortège. Le parcours n’a pas encore été précisément discuté, mais nous effectuerons une boucle passant par le parlement et la place Roland Béguelin (rue du Marché).
  • Aux environs de 15h00 : retour sur la Place de la gare. Plusieurs interventions au micro sous forme de petits discours sont prévues.  N’importe qui peut prendre la parole, mais nous cherchons actuellement à obtenir la participation de membres d’organisations locales qui puissent mettre en avant des alternatives concrètes au système actuel. Nous distribuerons également des tractes.
    Nous souhaiterions aussi lancer un appel à la formation d’un groupe « gratiferia » (marché gratuit). Des gratiferias pourraient constituer une action concrète initiée par les indignés jurassiens, mais touchant un public beaucoup plus large.
  • Dès 16h00 : soupe populaire – c’est gratuit bien entendu. La distribution de soupe se poursuivra jusqu’à épuisement du stock et les discussions libres, jusqu’en fin de journée.

Promouvoir la journée « bruit global »

Pour que nous soyons nombreux dans les rues de Delémont, il convient de diffuser l’info le plus possible autour de vous. Pour ce faire vous pouvez partager notre événement Facebook et y inviter tous vos contacts. Cela nous permet en outre d’estimer le nombre de participants.

Nous avons également réalisé des affiches que vous pouvez sans autres imprimer chez vous et afficher aux endroits prévus à cet effet :

Pour ceux qui souhaiteraient promouvoir l’événement #globalNOISE de manière internationale, d’autres ressources sont disponibles aux adresses suivantes :

Merci de votre participation !

About these ads

2 réflexions sur “Information concernant la journée d’action du 13 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s